Comment choisir son extracteur ?

Pour commencer votre aventure “jus detox”, vous devez préalablement investir dans un extracteur solide et efficace. A vrai dire, cet appareil va probablement devenir l’un de vos meilleurs alliés.

Seulement voilà, comment choisir un extracteur de jus ? Quelles fonctions l’appareil doit-il posséder ? mais avant tout, quel est le meilleur rapport qualité / prix  ? Les entreprises tentent de surfer sur la vague et la multiplication des produits peut rendre le choix difficile. En tant que consommateur, je connais car j’ai les mêmes besoins que vous: un extracteur de jus pas trop cher, qui répond à mon style de vie ! 

Les facteurs à prendre en considération lors de votre achat d’un extracteur de jus

facteurs

La facilité: Vous voulez certainement un extracteur de jus facile à assembler à la livraison, à désassembler si vous avez besoin de place. En fait, si votre extracteur de jus contient trop de pièces séparées, cela risque de compliquer votre quotidien de “healthy person”.

Principalement pour deux raisons. Premièrement, vous allez avoir besoin de plus de temps pour nettoyer votre appareil. Et oui, on ne nettoie pas un extracteur totalement monté ! Deuxièmement, en cas de perte, vous risquez d’avoir des difficultés à retrouver la pièce sur le marché. Vous voulez un extracteur de jus facile à prendre en main, mais moins de pièce signifie parfois moins de fonctions. C’est là tout le paradoxe qui rend le choix du produit difficile.

En fait, il existe de nombreux extracteurs avec des fonctions bien spécifiques, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous guider en fonction de votre profil ! Prenons un exemple parmi tant d’autres: un tube large signifie la possibilité d’extraire plus de jus en utilisant des morceaux plus gros (plus rapidement je veux dire). Vous vous épargnez ainsi la corvée de devoir couper vos fruits en fines tranches. Maintenant si l’on regarde la vitesse, on peut penser à tort que plus ça va vite, mieux c’est. Faux et archi faux ! Une vitesse rapide va vous permettre de faire vos jus plus rapidement mais je dois vous prévenir que vous allez perdre en nutriments !  

Le Prix: Si vous débutez, vous êtes très certainement dans une situation où vous avez peur de faire un mauvais choix en terme de rapport qualité / prix (et c’est normal!).  Cependant, il est très important de ne pas prendre une décision en analysant uniquement ce facteur. En effet, il faut voir la consommation de boisson detox comme une activité à réaliser sur du long terme.

Qui plus est, les extracteurs « bon marché » sont trop souvent synonyme d’une mauvaise mastication des fruits.  Attention, cela signifie un gaspillage régulier de vos aliments. Bref, une perte de rendement. Vous l’avez compris, sur du long terme vous gagnerez de l’argent avec un extracteur digne de ce nom. Qui plus est, un bon produit a une durée de vie importante et une garantie sur plusieurs années voir « à vie ».

Le niveau sonore: Si vous pensez que le bruit généré par votre appareil n’est pas un facteur décisif, pensez-y à deux fois ! Et oui, vous allez très certainement réalisé la plupart de vos jus le matin. Si vous avez un peu de considération pour le sommeil de votre partenaire (ou de vos enfants), vous voulez un extracteur efficace et relativement silencieux.

Pour vous repérer, sachez qu’un extracteur qui possède une vitesse d’exécution rapide générera plus de bruit. A l’inverse, un appareil à vitesse lente, en plus de garder les apports de vos aliments, sera plus silencieux.

La taille: Vous ne voulez pas que votre appareil soit trop volumineux et prenne trop de place dans votre cuisine. A l’inverse, vous ne voulez pas d’un tout petit extracteur qui ne sera pas capable de produire suffisamment de jus pour assouvir votre soif de vitamines ! Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération le volume de jus journalier que vous souhaitez consommer.

La garantie: Très souvent, une absence de garantie est souvent associé à un extracteur de faible qualité qui ne tiendra pas sur la longueur. Pour garder un état d’esprit apaisé après votre achat, pensez garantie !

Malheureusement, la garantie est souvent associé à un produit de qualité qui a tendance à être plus cher. Si vous êtes un total débutant, vous pouvez opter pour un appareil de début de gamme sans garantie. L’idée est de voir si vous êtes réellement fait pour les jus. Quand le temps viendra, vous pourrez monter progressivement en gamme et choisir du matériel plus adapté.

La puissance: Quand viendra le temps d’extraire le jus des légumes très fibreux comme les épinards, seuls les extracteurs disposant d’une forte puissance pourront vous satisfaire.

Pour vous donner un ordre d’idée, un minimum de 150 watts est nécessaire pour extraire le jus des aliments durs. Bien évidemment, plus de puissance signifie également une consommation électrique plus élevé. Mais comme je vous l’expliquais plus haut, vous aller gagner en rendement sur le long terme (dès les 10 premiers jus en fait !)

Le nettoyage: Généralement, plus un extracteur dispose de fonctions, plus il est composé de pièces différentes. Malheureusement, cela signifie également un temps de nettoyage plus conséquent. Pour vous donner une idée, les appareils moyens possèdes entre 5 et 7 parties. Pour vous aider dans votre choix, pensez aux fonctions qui sont les plus importantes à vos yeux et au temps que vous disposez généralement pour réaliser vos préparations.

Bon allez, je vous aide un peu en vous proposant les top des extracteurs de 2017.