Jus detox: la foire aux questions

Vous vous posez des questions sur les jus detox ? c’est une bonne nouvelle pour votre corps ! Dans cet article que nous allons mettre à jour régulièrement, je vais tenter de répondre aux questions que je rencontre fréquemment sur la toile. Let’s go !

Pourquoi vouloir perdre des fibres alors que c’est bon pour la santé ?

Il existe deux typologies de fibres: les solubles et les insolubles. Lorsque vous appréciez un jus detox, vous consommez des fibres solubles. Ces fibres diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol. Qui plus est, elles ralentissent la stockage des glucides et freinent la glycémie. Enfin, elles freinent la digestion ce qui retarde considérable votre sensation de faim. Les fibres insolubles stimulent le transit digestif faisant travailler votre intestin.

Puis-je remplacer un repas par un jus detox ?

Non. On voit trop souvent des personnes remplacer l’intégralité d’un repas par un simple verre de jus. Devenir healthy et vouloir perdre un peu de ventre ne signifie pas manger moins mais manger mieux. La meilleure attitude à adopter est d’incorporer les jus comme un « en-cas » ou votre petit biscuit calorique de l’après-midi. Ne vous trompez pas, les jus sont caloriques (mais de bonnes calories et nutriments). Les 200 calories présentent dans quelques chips sont très loin des 200 calories d’un verre de jus. Pour autant, un jus ne se prend pas en supplément de votre alimentation actuelle. A vous de vous adapter.

Combien de fruits pour un jus ?

 A titre indicatif, pour réaliser environ 1 litre de jus d’orange, il faut: 2,5 à 3 kg d’oranges, à peu près; et: 1 kg de pommes pour faire: 950 ml de jus de pommes, selon la variété.

Combien de temps puis-je stocker mon jus ?

Après une extraction à froid, il convient de consommer son jus dans les 48 heures (pour garder les bienfaits des nutriments et surtout le goût !).

Puis-je faire du jus avec un Blender ?

 Il n’est pas rare de penser que l’on puisse faire des jus detox avec un Blender. La réponse est NON ! Avec un Blender, on va plutôt faire des smoothies. Un jus detox est par essence une séparation de la peau et des fibres et du jus. Un Blender va venir broyer les aliments. De plus, la vitesse de rotation (très rapide) des Blender va venir créer de la chaleur qui va venir abîmer les aliments (légère perte des vitamines). Enfin, un Blender ne va pas protéger votre jus de l’air et de la lumière. Ors, en présence de ces deux éléments le jus va venir s’oxyder et altérer la qualité de votre boisson. A noter également qu’un Blender est relativement bruyant si l’on compare l’outil à un extracteur de jus.

Quelle est la différence entre un jus detox et un smoothie ?

 Un smoothie est réalisé avec un mélangeur. Il est donc mélangé et non pressé. Avec un smoothie, vous conservez la pulpe, autrement dit les fibres des aliments que vous utilisez. Certaines personnes adorent la pulpe, d’autres non. En fonction des fruits que vous utilisez, la pulpe sera plus ou moins épaisse ce qui rendra votre boisson difficile à boire.

Il n’y a aucune raison de préférer le smoothie à une boisson detox, ou l’inverse. Les deux sont très bons pour votre santé. Pas de bagarre entre les pros jus et les pros smoothies.